T

Tourismes

Le Champagne porte le nom de l’ancienne province de France dont il est issu. La zone viticole délimitée par la loi française est caractérisée par un sol et un climat spécifiques qui confèrent au raison d’appellation Champagne un goût unique et sans égal. La patiente recherche des champenois a donné naissance à une méthode de l’élaboration du vin effervescent considéré par les spécialistes comme étant la meilleure au monde. Depuis près de trois siècles, la passion des hommes du Champagne et le respect des usages locaux, loyaux et constants de la profession sont à l’origine de vins exceptionnels qui ont rendus célébres à travers le monde les senteurs et les saveurs subtiles de la terre de Champagne. Et sur cette terre chargée d’une Histoire imcomparable les témoignages du passé sont prestigieux. La Cathédrale de Teims, le Palais du Tau et le Musée Saint-Rémi, le Moulin de Valmy, le Fort de la Pompelle sont des monuments indissociables de la Marne. Sans oublier les cotaux couverts de vignobles de la vallée de la Marne et de la côte des Blancs, les forêts, les rivages et les maisons à pans de bois autour du lac Der-Chanecoq et les richesses du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.

LE VIGNOBLE
Le vignoble est établi à mi-pente. La géologie et le climat se conjuguent pour donner des raisins de qualité. Le sous-sol est calcaire et les meilleurs crus sont établis sur la craie, qui emmagasine et restitue la chaleur solaire tout en conservant au sol une humidité suffisante. La température moyenne annuelle est de 10° centigrades, alors qu’au dessous de 9° les grappes ne peuvent mûrir, mais paradoxalement ces conditions limites donnent les meilleurs résultats.

LE MUSÉE SAINT-RÉMI
Le Musée est installé dans les bâtiments de l’ancienne abbaye de Saint-Rémi dont la majestueuse architecture date des XVII° et XVIII° siècles; la Sainte-Ampoule, apportée selon la légende à Saint Rémi par la colombe du Saint Esprit lors du baptême de Clovis, et qui servait aux sacres des rois de France, y était conservée.

Centre des congrès de Reims Champagne

Situé au cœur de la ville, le Centre des congrès est un site privilégié pour le tourisme d’affaires. Ce bâtiment au design contemporain, dispose d’espaces multifonctionnels de qualité pour des événements de toute envergure.

Situé à 4 minutes à pied

Eglise Saint-Jacques

L’église Saint-Jacques est, après la basilique Saint-Remi, la plus ancienne église conservée de Reims, sa construction remonte au xiie siècle.

Situé à 5 minutes à pied

Fontaine Subé

La fontaine Subé est une fontaine sur la place Drouet d’Erlon au centre de Reims, en remplacement de la statue de Drouet d’Erlon.

Situté à 4 minutes à pied

Reims Manège and Circus

Le Manège, scène nationale-Reims est une salle de spectacle qui comprend un théâtre de 475 places et un cirque en dur de 800 places. Ce complexe particulier, construit dans la seconde moitié du XIXe siècle, a été témoin de l’histoire de la ville et de son statut actuel en accueillant chaque jour les gens aux formes vivantes et contemporaines et en les découvrant avec curiosité.

Situé à 2 minutes à pied

Parc de la Patte d'Oie

Ce parc de 3,7 hectares comprend un plan d’eau, des jeux, des sculptures originales et de grands arbres.

Situé à 2 minutes à pied

Colbert Square

Le square Colbert est un square situé dans le centre-ville de Reims, en France. D’une superficie de 1,1 ha, il longe le boulevard du Général-Leclerc, au centre des promenades de Reims. Il est organisé autour d’une statue monumentale de Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV.

Situé à 6 minutes à pied

03 26 47 42 38

6 Rue Caqué, 51100 Reims

Netcreative